Aménagement d'une pièce à vivre

Aménagement et décoration d'une pièce à vivre d'une maison familiale située dans les Alpes Suisse.

Superficie: 24m2

Mes clients ont fait appel à mes services afin d'aménager une pièce de leur maison qu'ils ont du mal à meubler et à décorer. 

Ils souhaitent un espace agréable à vivre pour toute la famille avec un coin lecture pour les enfants, un coin plus intime pour la prière, un espace bureau, un espace "petit salon" ainsi que des rangements.

Ambiance: Je me suis inspirée du lieu très lumineux, spacieux avec des hauteurs sous plafond variables et des poutres apparentes afin de définir l’ambiance de la pièce. J’ai donc opté pour une ambiance chaleureuse, conviviale, dans un style scandinave vintage accessoirisé avec de grandes suspensions pour mettre en valeur le plafond et un fauteuil suspendu pour « cocooner ».

Couleurs: J’ai opté pour des couleurs nordiques comme le bleu, le gris et le blanc ponctué de jaune moutarde afin d’égayer la décoration, ainsi que des couleurs naturelles présents sur le mobilier : le bois brut, le rotin et de la fausse fourrure sur les textiles. 

J’ai choisi de conserver les murs en blanc car il y a très peu de surfaces à peindre. Mais pour habiller un mur de l’espace enfant, j’ai opté pour des stickers monochromes, c’est une bonne solution pour décorer un mur sans engager des travaux de peinture.

Les poutres apportent un côté chaleureux et authentique à la pièce. Les laisser en blanc permet de moderniser l’intérieur et de rester dans l’esprit nordique. 

La lumière naturelle étant très présente dans la pièce, cela ne nécessite pas énormément de lumière artificielle. Cependant, afin d’avoir un éclairage global, j’ai opté pour une accumulation d’abat-jours en papier. Il est préférable de placer plusieurs grandes suspensions afin de mettre en valeur la hauteur sous plafond et de combler le vide en apportant des volumes. 

Etat des lieux

Planche d'ambiance

Plan

Première proposition

Planche mobilier et accessoires

Vues en perspective