Une chambre enfant Feng Shui

Pour allier décoration et bien-être de l'enfant pensez au Feng Shui!

Avant toute chose, sachez que je ne suis pas une experte en feng chui mais je m'en inspire beaucoup pour aménager et décorer les intérieurs. J'ai également travaillé pendant quelques années dans le domaine de la petite enfance, ce qui m'amène aujourd'hui à m'intéresser de près à l'univers de l'enfant.

J'adore décorer les chambres d'enfants mais il faut savoir identifier leurs besoins et respecter leur bien-être. C'est pour cela que je me tourne vers le feng shui et je vous donne les bons conseils à adopter pour réussir la décoration et l'aménagement de la chambre de vos enfants tout en préservant leur sommeil, leur créativité, leur santé et leur épanouissement.

Qu'est ce que le Feng Shui?

En quelques mots, le feng shui est un art millénaire venu de Chine qui a pour but d'améliorer la qualité de vie dans notre habitation et contribue à la bonne circulation de l'énergie vitale (le Chi) dans les pièces.

Littéralement, Feng signifie le "vent" et Shui c'est "l'eau".

Pour plus d'informations, je vous conseille le site www.le-fengshui.com ou mon bouquin préféré "Le Feng Shui des Paresseuses" de Régine Saint-Arnauld disponible à la Fnac ou sur Amazon.

Adopter le Feng chui dans la chambre des enfants.

 

Le meilleur moment pour se mettre au Feng Shui est le mois de septembre. C'est le mois idéal pour faire le grand ménage dans sa chambre car pour nos enfants c'est le mois du renouveau: nouvelle école, nouvelle classe, nouvelle maîtresse... Afin d'améliorer la qualité de son travail et sa concentration, faites le tri dans ses affaires, débarrassez les choses inutiles sur son bureau et désencombrez la pièce. Ainsi votre enfant pourra démarrer cette nouvelle année scolaire de bon pied.

En adoptant des règles de base du Feng Shui, vous aidez votre enfant à améliorer la qualité de son sommeil pour une meilleure concentration à l'école et favoriser sa créativité. Ainsi, cela éviterait les échecs scolaires.

Etape 1: l'agencement.

Afin de préserver le sommeil de l'enfant, l'espace nuit doit être éloigné de l'espace jeux ou travail.

Positionner le lit si possible loin de la porte et des fenêtres mais l'enfant doit pouvoir avoir une vue sur la porte depuis son lit pour un sentiment de sécurité. Cela le rassure de voir qui entre dans sa chambre. 

Il est conseillé d'orienter la tête de lit au Nord ou à l'Est et évitez de le placer sous une fenêtre car c'est par là que circulent les énergies positives et négatives, ce qui peut perturber le sommeil de l'enfant.

Si les enfants partagent la même chambre, les lits doivent être orientés dans la même direction et chacun doit avoir son propre espace.

Le bureau doit être placé face à la pièce et non contre un mur pour favoriser la créativité. L'enfant doit pouvoir "explorer le monde qui l'entoure." L'endroit idéal pour installer un bureau se trouve près d'une fenêtre car l'enfant bénéficie de la lumière naturelle pour travailler.

 

Etape 2: le mobilier.

Optez pour du mobilier aux lignes arrondies afin de favoriser le Chi. Cela évite également que l'enfant se cogne aux coins pointus des meubles et se blesse. 

Il est préférable de choisir des meubles de rangements à hauteur de l'enfant. Il doit être capable de ranger ses jouets tout seul. Et plus les meubles sont bas, plus vous aidez le Chi à bien circuler dans la pièce. Cependant, évitez le matelas à même le sol car le Chi doit pouvoir circuler autour de l'enfant pendant son sommeil. De même que pour le lit mezzanine ou superposé, évitez qu'il soit trop près du plafond. L'enfant aura un sentiment d'étouffement et cela génère un effet néfaste pour sa santé car l'énergie circule difficilement.

Dans l'espace jeux, installez une table aux bords arrondies avec des petits tabourets où l'enfant pourra faire ses expériences par un travail manuel (manipulation d'objet, construction, dessin...). Laissez-le s'exprimer librement et s'épanouir par le jeu. Les enfants sont souvent tentés de dessiner sur les murs mais vous n'êtes pas de cet avis alors optez pour un tableau noir ou un mur peint avec une peinture spéciale tableau noir. Il pourra ainsi libérer sa créativité sans que cela vous dérange.

Les matériaux naturels sont bien évidement conseillés. Préférez un berceau en rotin et des meubles en bois naturel. Evitez tous produits synthétiques qui sont à l'origine d'électricité statique et donc de mauvaises ondes.

 

Etape 3: les couleurs.

Dans l'espace repos, optez pour des couleurs douces et délicates du Yin comme les pastels, le bleu, le gris clair, le blanc, le beige et bannissez les couleurs vives (rouge, orange, jaune vif) du Yang trop agressives qui pourraient déstabiliser le repos de l'enfant.

Il n'est bien sûr pas demandé d'éliminer toutes les couleurs vives dans la pièce car elles encouragent à la créativité. Je conseille donc de réserver ces couleurs à l'espace jeux ou travail car elles apportent l'inspiration. Le jaune, par exemple, favorise le développement intellectuel de l'enfant. Je conseille d'utiliser les couleurs vives par petites doses, sur des accessoires de décoration, une lampe, un coussin ou sur un pan de mur d'une petite surface. 

Si vous choisissez de poser un papier peint, optez pour un papier peint qui évoque la nature (des arbres, des oiseaux, des imprimés fleuris...) Ces éléments représentent la vie et le renouveau

Etape 4: les accessoires.

Commençons par le lit, l'endroit où l'enfant passe le plus de temps, choisissez une parure de lit aux teintes douces et claires pour l'accompagner dans ses rêves en toute sécurité. Evitez les gros motifs et les couleurs agressives du yang. Afin qu'il retrouve un environnement familier et rassurant dans son lit, entourez-le de ses quelques doudous préférés. (Attention! A ne pas faire chez un nouveau né!).

 

Votre enfant rêve peut-être d'être un super héros et s'identifie à un personnage de dessin animé? Ne cédez pas à tous ses caprices pour lui offrir une chambre total look "Disney"! Cela ne favorise pas l'endormissement de l'enfant mais au contraire peut le perturber pendant la nuit. Je ne dis pas qu'il faut tout lui interdir  mais accordez lui des figurines, une peluche ou un poster qui représente son super héros.

Placer un tapis douillet au pied de son lit pour plus de confort et un tapis coloré dans l'espace jeux afin de le stimuler.

Bannissez tous les appareils à écran dans la chambre de vos enfants: télévision, ordinateur, tablette... (ça vaut le coup de le mettre en rouge!). Ces écrans entraînent l'excitation de l'enfant et donc perturbent son bon développement. La sonorité ainsi que la lumière des écrans sont nocifs pour sa santé (mais je ne vous apprends rien!).

Une petite phrase écrite sur une affiche, un mot doux collé sur le mur encouragent l'enfant dans sa réussite et le met en confiance. N'hésitez pas à utiliser ces mots de tendresse dans la décoration de la chambre. 

Evitez les éclairages trop agressifs. Si votre enfant à peur du noir, laisser la porte entre-ouverte ou installez une petite veilleuse pour le rassurer. 

Etape 5: les rangements et l'organisation.

Prévoyez des meubles de rangements pour tous les jouets. Rangez la chambre régulièrement pour mieux faire circuler l'énergie et faites participer votre enfant dans cette activité réjouissante! Ne laissez pas trainer les jouets au sol car cela est synonyme d'insécurité pour l'enfant. Il pourrait se blesser en marchant sur un jouet s'il doit se lever la nuit.

Une chambre bien organisée est propice à une bonne qualité de vie. Apprenez-lui les bons gestes à adopter quotidiennement. Faites le tri, débarrassez-vous des jouets qu'il n'utilise plus et des vêtements trop petits. Libérez l'espace pour accueillir le renouveau. Cela aide votre enfant à mieux grandir.

 

Il est important d'aérer tous les jours la pièce pour une meilleure circulation des énergies. Les courants d'air vont nettoyer la pièce de toutes les mauvaises ondes.  

Bien sûr, il est important de demander l'avis de vos enfants quand vous vous lancez dans la décoration de leur chambre. C'est leur espace personnel, l'endroit où ils peuvent se divertir, se ressourcer et se reposer.

Pour vous aider à mieux comprendre, voici quelques inspirations de chambres d'enfants où j'ai relevé des aspects Feng Shui (explications en légende des photos). 

Ici, l'espace nuit est éloigné de l'espace travail.

press to zoom

Utilisez des matières naturelles comme ce berceau en rotin.

press to zoom

Un bureau tourné vers l'extérieur. Le mur est derrière l'enfant et non devant.

press to zoom

Un espace de jeux créatif et coloré baigné de lumière naturelle.

press to zoom

Un autre espace de jeux fonctionnel pour l'enfant et ce grand tableau noir pour libérer sa créativité.

press to zoom

Un lit à mi-hauteur, pas trop haut, ni trop bas. Idéal pour faire circuler le Chi.

press to zoom

Deux lits orientés dans la même direction avec des couleurs à la fois douces et rassurantes et ce tableau qui évoque la nature et la liberté.

press to zoom

Du linge doux pour ce lit.

press to zoom

Du linge doux avec des motifs discrets pour un meilleur sommeil.

press to zoom

Photos source Pinterest.

Afin de vous aider dans le choix de la décoration et du mobilier pour une chambre Feng Shui, j'ai réalisé une planche shopping avec une sélection qui répond aux conseils donnés. 

Peinture végétale Pure & Paint ref: jaune B 20-d, vert C 31-b, rose C 9-b / Chevalet bois et blanc MALA chez Ikea / Table enfant FLISAT chez IkeaTabouret enfant FLISAT chez Ikea / Pouf rond tressé bleu canard Bisho chez La Redoute Intérieurs / Tapis de boules multicolore Alisha rond chez Sukhi / Bac à livres chez Cyrillus / Suspension vieux rose BRAIDED Ferm Living chez Light On Line / Décoration murale mot Dream jaune moutarde Blossom Paris chez Smallable / Affiche Arbres Mini Labo chez Deco-Graphic / Lit bébé évolutif FLEXA BABY chez File dans ta chambre / Coussin Peter iode or chez La Cerise sur le Gâteau / Coussin feuille de chêne jaune Mains Sauvages chez Les Enfants du Design / Ours Teddy naturel Anne-Claire Petit chez Smallable / Parure de lit gris Numéro 74 chez Smallable.

 

Un berceau en rotin

Après des années passé dans le grenier de mamie, le berceau en rotin refait son apparition.

 

Pour une touche de vintage dans la chambre de bébé, le mobilier en rotin des années 50-60 connait un grand succès en 2015. C'est un matériau naturel, durable et léger. Il peut s'adapter dans tous types d'intérieurs. 

 

Attention toutefois à la sécurité de l'enfant et aux normes qui ont bien évolué depuis les années 50, surtout si vous avez acheté votre berceau dans une brocante ou récupéré chez la grand-mère. De nos jours, beaucoup d'enseignes proposent des rééditions mieux conçues pour le bébé.

 

 

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Photos Pinterest

 

Un bureau pour enfant

Bientôt la rentrée, c'est le moment d'aménager ou de réorganiser le coin bureau des petits et des plus grands, bientôt l'heure des devoirs et il est important que notre enfant s'y sente bien.

 

Un petit bureau fonctionnel, quelques étagères pour y ranger les cahiers et le matériel de travail, trouver un espace dans la chambre pas trop près des jouets! Pourquoi pas une couleur au mur pour bien délimiter les espaces nuit, jeu et travail.

 

Pour vous aider à trouver l'inspiration, voici une petite sélection de chambres d'enfants avec bureau. Gain de place, bureau vintage ou design... Chacun y trouve son compte!

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Photos Pinterest

Et pour compléter cet article, je vous propose ma sélection shopping avec le bureau Colette et Romy chez Les Gambettes

Les Gambettes est une marque française qui propose du mobilier vintage revisité, inspiré des années 50. Graphiques et colorées, les collections que propose la marque sont uniques et fabriquées avec des matériaux de qualité tels que le bois et le formica, grande tendance des années 50!

Colette et Romy c'est un bureau et une chaise, avec le choix des couleurs, nous pouvons les associer selon nos envies...  

Première proposition, avec le bureau Romy taupe et la chaise Colette bleu jade Les Gambettes.

Affiche ABC et pot à crayon chez Deco-Graphic 

Sac de rangement, tirelire robot, cartable et trousse chez Smallable

Carnets zèbre et éléphant chez Les Biscottes

Papier peint Ferm Living chez Au Fil des Couleurs

Deuxième proposition, pour les filles, avec le bureau Romy gris perle et la chaise Colette vieux rose Les Gambettes.

Affiche alphabet et pot à crayon chez Deco-Graphic

Panier de rangement, étagère, cartable et trousse chez Smallable

Papier peint Ferm Living chez Au Fil des Couleurs

Lampe chez Bianca and Family

 

Machambramoi 

Machambramoi.com est un concept store spécialisé dans la décoration et le mobilier pour chambre d'enfant. Créé par Valérie Fribolle, passionnée depuis toujours par la décoration enfant, elle propose sur son e-shop un large choix d'articles qui fera le bonheur des enfants comme des parents. 

On y trouve des marques françaises et européennes appréciées pour l'éthique et la qualité de leurs produits. Art For Kids, LilipinsoDjeco, Poisson Bulle, Mathy By Bols, Bibib & Co, Trousselier et bien d'autres.

Machambramoi c'est aussi un blog où Valérie partage sa passion avec ses lecteurs en leur proposant des sélections déco par thème (Princesse, pirate, chevalier, indien, fleurs, flamant rose, nuage...), elle nous parle des dernières tendances, des événements et des ses coups de coeur.

Décoratrice et maman de deux enfants, c'est tout naturellement que j'ai choisi de vous faire découvrir Machambramoi, une belle collaboration qui nous mènera vers de beaux projets. Les articles ont été sélectionnés avec soin par Valérie pour nous garantir un meilleur rapport qualité/prix et des produits au design original, de quoi nous séduire!

Voici ma sélection "coup de coeur" avec du mobilier et des accessoires déco à retrouver sur l'e-shop de Machambramoi.

1. Lampe cactus vert clair, Goodnight Light / 2. Papier peint arbres de forêt, LILIPINSO / 3. Déco murale tête de cerf en tissu pied de poule, BIBIB / 4. Armoire enfant casier 2 portes en pin massif gris foncé, La Fabriek / 5. Tapis rond en jute Alesha, NATTIOT / 6. Panier de rangement, ART FOR KIDS / 7. Coussin lapin en coton, ART FOR KIDS / 8. Pouf Mondito, NATTIOT / 9. Lit cabane superposé, MATHY BY BOLS.

www.machambramoi.com

Planche shopping réalisée par A.S DECO