Ma visite à la Villa Cavrois

Il y a un mois, j'ai eu la chance de passer quelques semaines à Lille pour un travail. J'en ai profité pour visiter la région et son patrimoine architectural.

J'ai donc visité la Villa Cavrois située à Croix dans le Nord et classée au titre de monument historique depuis 1990. En plus de son architecture remarquable, cette Villa a toute une histoire...

Paul Cavrois, le propriétaire, fait appel à l'architecte Robert Mallet-Stevens en 1929 pour réaliser une demeure confortable pouvant accueillir sa famille de sept enfants ainsi que le personnel de service. La Villa de 1840m2 habitable, son jardin et son grand miroir d'eau est inaugurée en 1932.

Définie comme une oeuvre d'art, la Villa Cavrois témoigne de sa simplicité, son élégance et son modernisme que l'architecte a voulu mettre en avant. Robert Mallet-Stevens s'est également occupé de la décoration et du jardin dans le même esprit avec différents matériaux choisis avec soin pour habiller la demeure et du mobilier moderne, confortable et fonctionnel.

Entre 1940 et 1944, la Villa Cavrois est occupée par les troupes allemandes et subit des dommages à la fin de la guerre.

En 1947, Paul Cavrois, revenu vivre dans la Villa, fait appel à l'architecte Pierre Barbe afin de réaménager les lieux en plusieurs appartements pour ses fils aînés.

La Villa Cavrois est ensuite vendue en 1985 à une société immobilière mais laissée à l'abandon, elle est pillée et saccagée par des squatteurs.

En 2001, l'Etat rachète la propriété puis la confie au Centre des Monuments Nationaux en 2008 avec comme mission de restaurer la Villa et de prévoir son ouverture au public.

Voilà pour la petite histoire rapide, plus d'infos ici.

Pour ma part, j'ai apprécié ma visite malgré quelques pièces totalement vides, les couleurs et les matériaux sont présents et il y a beaucoup de petits détails. Chaque pièce est différente, on découvre un nouveau matériau, une couleur, un objet... J'ai passé une agréable journée à parcourir le jardin et la propriété!

Voici quelques photos, mais le mieux c'est d'aller y faire un tour!

Recent Posts
Archive