Aménager un espace bureau

La rentrée approche à grand pas. C'est l'occasion pour moi de vous parler Bureau! Parce qu'après les vacances, on a besoin de retrouver un espace de travail bien organisé pour mieux démarrer cette rentrée.


Si comme moi vous n'avez pas de pièce bureau, c'est-à-dire une pièce consacrée au travail où vous n'êtes pas dérangés pas la télévision, les enfants qui jouent ou le canapé qui vous appelle... Vous avez donc installé votre espace bureau dans le séjour mais difficile de s'y sentir bien ou de passer inaperçu entre la canapé et la télévision.


Beaucoup de personnes travaillent dans leur salon à plein temps ou occasionnellement. Ce n'est pas un problème si le bureau est bien agencé et organisé.


Je vous donne quelques astuces pour aménager le bureau dans votre salon afin qu'il s'intègre au mieux dans cette espace de vie où plusieurs fonctions se côtoient.


Comment aménager un espace bureau dans son salon?



1. Tout d'abord, il est important de choisir le bon endroit pour installer votre bureau. Eviter de le placer à côté de la télévision mais choisissez un endroit opposé (dos à la TV) afin de ne pas être perturbé par le bruit et les images.


Il est souvent conseillé de placer le bureau face à la pièce et non contre un mur afin de dégager la vue et de favoriser l'inspiration. Mais dans ce cas il est difficile de le placer au centre du salon, nous avons peu d'espace et cela limiterait la circulation. Vous avez pensé au mur sous la fenêtre? Souvent oublié car nous ne pouvons pas y placer de gros meubles par contre un bureau y trouverait sa place. Quoi de mieux qu'une belle vue vers l'extérieur pour rêvasser... Enfin pour mieux travailler!


Pensez également au petits recoins, une niche ou sous un escalier afin d'optimiser l'espace. Quelques étagères entre deux petits murs, une planche de bois comme bureau fixée avec des équerres et le tour est joué, gain de place assuré!


2. Qui dit petit espace, dit meubles adaptés. Cela signifie qu'il est important de choisir ses meubles en fonction de la superficie de la pièce et de l'espace que vous consacrez à votre bureau. Il doit se "fondre" dans le décor car n'oubliez pas que le salon est avant tout une pièce à vivre pour se distraire, recevoir des amis, bouquiner, jouer avec vos enfants...


C'est pour cela que je vous conseille d'installer un bureau à la fois petit et fonctionnel. Il existe des bureaux avec table rabattage ou secrétaires pour le travail occasionnel. L'avantage est que le bazar n'est pas visible quand il est fermé! Le bureau a ainsi tout d'un meuble de rangement.


3. Délimitez l'espace bureau avec un mur de couleur. Si vous souhaitez mettre en valeur votre bureau qui semble perdu dans un coin, optez pour de la couleur. Un mur graphique ou simplement un pan de mur peint d'une couleur soulignera votre bureau et apportera une touche colorée dans votre salon.

4. Un bureau a aussi besoin de rangements pour qu'il soit fonctionnel. Seulement, dans le salon, on manque de place pour les rangements. Vous n'avez peut-être plus de place au sol mais vous en avez aux murs alors exploitez-les!


Pour cela fixez des étagères modulables sur le mur de votre bureau. Il existe plusieurs types d'étagères:

- la simple étagère en bois fixée avec des équerres ou des vis à accumuler selon votre besoin de rangement.

- la crémaillère vous permet de fixer plusieurs étagères sur un même support. Certes, c'est moins esthétique mais mega fonctionnel! La crémaillère peut s'étaler sur toute la surface du mur et vous permet d'avoir davantage de rangements. Elle peut encadrer le bureau.

- la fameuse étagère String, incontournable de la déco vintage/scandinave. Elle embellie votre intérieur par son design épuré et son élégance. Le seul inconvénient est son prix assez onéreux.


Attention tout de même à ce que vos étagères soient bien rangées car elles sont à la vue de tous (surtout de vos invités!).

5. Afin que le bureau s'intègre dans la décoration de votre salon ou si vous souhaitez apporter une pièce vintage à votre intérieur, optez pour le bureau rétro. Meuble tendance, le vintage revient en force depuis quelques années. A chiner dans les brocantes, il donnera du style à votre séjour.


6. Les accessoires de bureau et la chaise ont toute leur importance dans la décoration de votre bureau surtout s'il se trouve dans la pièce à vivre. Ne négligez pas cet aspect. Afin de créer un ensemble harmonieux, choisissez bien les différents éléments qui entourent votre bureau.


Optez pour une chaise confortable qui soit design, originale et élégante. Evitez la chaise de bureau classique avec les roulettes qui fait bureau d'entreprise. Vous êtes chez vous, dans votre salon! Pour un gain de place, un tabouret ou une chaise de table feront l'affaire.


Un éclairage direct est recommandé pour travailler sur un bureau. De même que pour la chaise, choisissez une lampe de bureau originale et design sans forcément dépenser beaucoup d'argent. On en trouve facilement à tous les prix. Une lampe cuivrée, en laiton ou en acier, la tendance est aux métaux!


Si vous optez pour des étagères, je vous conseille d'utiliser des jolies boîtes graphiques pour ranger votre petit bazar. Exposez vos beaux carnets et un pot à crayon assorti aux boîtes. Rangez vos classeurs par couleur ou utilisez des ranges documents en bois plutôt qu'en carton. Profitez des étagères pour y poser vos objets déco entre deux classeurs.


Une poubelle? Non! Mais une jolie corbeille en osier, en métal ou un sac en papier, oui! Vous pouvez également les utiliser pour ranger vos rouleaux de papier.


Exposez vos tableaux, vos affiches préférées ou créez un "moodboard" c'est-à-dire un un tableau de bord afin d'y accrocher des photos, des cartes postales ou des images qui vous inspirent.


Comme je le disais précédemment, votre espace bureau doit se fondre dans le décor. Pour cela misez sur les plantes vertes. En plus d'apporter de la fraicheur, elles permettent de créer une atmosphère détendue tout en travaillant. Si vous avez la main verte, n'hésitez pas à les accumuler au sol ou sur les étagères.



Ces conseils sont à appliquer au cas par cas. Commencez d'abord par définir l'utilisation de votre bureau: utilisation occasionnelle ou professionnelle? Votre bureau est à choisir en fonction de ces critères mais également de l'espace disponible dans le salon pour y installer un bureau.

S'étaler c'est bien quand on travaille mais ne vous égarez pas!



Photos source Pinterest. Plus d'inspirations bureaux ici.



Liste shopping


Je n'allais pas finir cet article sans vous proposer une liste shopping avec un exemple de bureau à intégrer dans votre salon!


J'ai choisi de vous présenter un bureau deux en un avec étagères. Afin d'avoir plus de rangement, j'ai complété avec une étagère String Pocket dans un esprit vintage. Le tapis permet de délimiter l'espace salon de l'espace bureau, sans oublier la chaise design et quelques éléments de décoration.


Etagère String Pocket bois - String Furniture chez Made In Design / Lampe à poser métal fifties Robusta chez Drawer / Bureau étagère noyer - WATFORD chez La Redoute Intérieurs / Affiche - Artists 2 Marcin Plonka chez Juniqe / Boîtes de rangement chez Pimki Home / Corbeille - Wodonga chez AM.PM / Chaise inspirée Bertoia chez Voga / Tapis ethnique à losange chez Pimki Home / Dame Jeanne XL transparente chez Le Repère des Belettes / Cache-pot H58cm - Florian chez AM.PM.




Recent Posts
Archive