Projet maison - 1: Les ambiances

Nous sommes le 10 octobre 2017 et demain nous allons enfin être propriétaire de notre nouvelle maison! Une belle aventure qui nous attend avec plus d'espace pour les enfants, un jardin pour s'évader et mon atelier pour bricoler!


Mais avant de profiter des avantages d'avoir une maison, nous allons réaliser quelques travaux. En effet, la maison est une construction des années 70 et quelques remises au goût du jour s'imposent. J'ai donc décidé de partager les différentes étapes de rénovation sur mon blog afin de vous donner quelques conseils déco et home staging car, oui, nous allons faire du home staging. Ce n'est pas seulement réservé à la vente mais également à la rénovation d'un bien avec des petits moyens mais de grandes idées!


Je vous expliquerai étape par étape les marches à suivre pour rénover une salle-de-bain, un escalier, peindre un mur, poser un sol PVC, relooker un meuble, etc.


Les travaux seront réalisés petit à petit donc les articles sur le blog seront espacés (et il ne faut pas que j'oublie de prendre mon appareil photo à chaque fois que je vais au chantier sinon ça va être dur de vous expliquer sans les visuels!).


Les travaux n'ont pas encore démarré mais une étape essentielle est à prévoir avant une rénovation: chercher l'inspiration, regrouper ses idées, créer les ambiances. C'est ainsi plus facile une fois les travaux en route car le choix des couleurs et des revêtements ont été fait en amont (et même déjà commandés ou achetés)! On s'y retrouve et cela fait avancer les choses!


Etape 1: Les ambiances

Voilà, on y est, le compromis est signé chez le notaire, on peut commencer à se projeter dans notre future maison.


Et c'est là que les idées se multiplient et se mélangent dans notre tête. Tellement de possibilités et il faut garder une certaine harmonie entre tout ça... STOP! On pose tout à plat...


J'ai créé un dossier "projet maison" sur mon Mac où j'ai regroupé toutes mes inspirations pièce par pièce. Je surfe régulièrement sur Pinterest, c'est même une drogue pour moi! J'ai donc enregistré dans mes dossiers toutes les photos d'intérieurs qui m'inspirent pour notre maison. En allant faire du repérage dans les magasins de bricolage et de décoration, les idées s'affinent (oui, parce qu'il n'y a pas que internet pour trouver l'inspiration!). J'en discute bien évidement avec mon homme. La décoratrice c'est moi mais pour ce projet j'ai besoin de l'avis des autres habitants de la maison! Généralement, on arrive toujours à se mettre d'accord et tant mieux car la tâche est moins difficile, cela me permet d'imaginer plus facilement notre future chez nous! Et mon homme arrive même à me surprendre avec des idées tendances!


Bon, rentrons dans le vif du sujet... La cuisine:


On commence par la cuisine car les locataires d'avant sont repartis avec leurs meubles de cuisine. Il est donc indispensable d'en acheter une et même de prévoir une superbe cuisine équipée.


Voici l'ambiance que j'ai imaginé pour notre cuisine:



J'ai toujours rêvé d'avoir une cuisine noire très chic et pleine de caractère. Nous n'avons pas cherché bien loin pour notre cuisine, nous sommes allés chez Ikea qui proposent deux cuisines noires. La première avec des moulures dans un style plus traditionnel et authentique (modèle LAXARBY) et la seconde plus moderne, fabriquée à partir de matériaux recyclés (modèle KUNGSBACKA). Sans grande hésitation, nous avons choisi la seconde pour son côté épuré et eco-résponsable.


Ne voulant pas un total look noir, nous avons opté pour un plan de travail en bois clair et des poignées de tiroir en cuire vendues également chez Ikea.



Modèle ÖSTERNÄS.


Actuellement, le sol est un carrelage d'origine (années 70) plus très tendance. Afin d'éviter les gros travaux, tout casser et remettre un nouveau carrelage qui nous coûterait un bras, nous avons opté pour des dalles PVC adhésives. Simple d'utilisation, d'entretien et peu coûteuses, les dalles se posent directement sur l'ancien carrelage bien nettoyé. (Tuto dans un prochain poste).


Nous avons jeté notre dévolu sur des dalles effet béton mais nous hésitons encore entre deux coloris: un gris clair qui contraste avec la cuisine noire ou un gris moyen plus chaleureux. (En sachant que ce sol sera également posé dans le couloir en continuité de la cuisine).



Modèle: Pure Click 55 Dalle chez Abry Arnold.


La grande tendance est aux carreaux de ciment, mais je ne voulais pas en mettre partout chez nous car on risquerait de s'en lasser et je souhaitais rester assez neutre sur le sol et la crédence. Mais je rêve quand même d'en avoir chez moi! C'est pour cela que nous avons choisi de poser un tapis vinyle effet carreaux de ciment dans la cuisine. C'est une bonne idée quand vous n'osez pas sauter le pas du carreau de ciment de peur d'en faire trop!



Une fois les idées mises en place, les choix à peu près fait, on passe au croquis afin de mieux se projeter. Une façon aussi de mettre ses idées à plat.



Premier croquis réalisé à la main rapidement. Les éléments de la cuisine ne sont pas disposés correctement mais ce n'est pas grave. Nous y voyons plus clair et le choix pour la couleur noire se confirme.



Deuxième croquis réalisé à la main vite fait: le coin repas. Ah oui, parce que je ne vous ai pas dit que je rêve d'un coin repas dans la cuisine! Fini les miettes sur le tapis du salon, nous avons une vraie pièce cuisine de 13m2 (ça aussi j'ai oublié de vous le dire!). Nous allons prendre nos repas dans la cuisine et utiliser la salle-à-manger pour les grandes occasions.


La cuisine forme donc un L afin de laisser de la place pour mon coin repas. Certes, il y a moins de rangements mais nous aurons une vraie cuisine! Pour le mobilier, pas de neuf, que du vieux! Une table en bois que j'ai récupéré de mon tout premier appartement, des chaises chinées et un banc pour gagner de la place ainsi qu'une jolie nappe. J'aimerai peindre le mur du coin repas dans un vert de gris ou un gris/bleu. Nous avons opté pour une peinture végétale respectueuse de l'environnement et de notre santé de la gamme Pure & Paint. Le autres murs seront peints en blanc.



La salle-de-bain:


La salle-de-bain, principale pièce où nous allons utiliser le home staging. Par soucis d'économie, nous allons conserver la salle-de-bain d'origine et la transformer pour la rendre plus moderne.


La pièce est actuellement rose! Enfin le carrelage est rose et les murs étaient blancs à une époque! Bref, du changement s'impose! Pour rester dans la thématique du noir et blanc de la cuisine, nous avons opté pour une ambiance rétro/moderne.


Voici ma planche d'inspiration:



Nous avons choisi de peindre le carrelage mural en blanc avec de la peinture spéciale carrelage (tuto à suivre) et le coffrage de la baignoire en noir pour plus de modernité. Le sol sera un sol vinyle effet carrelage damier noir et blanc à poser sur l'ancien carrelage bien nettoyé. Nous l'avons trouvé chez St Maclou à 9,90€ le m2 donc idéal pour rénover un sol quand on a un petit budget, surtout que la salle-de-bain a une superficie de 6 m2!


Quant au meuble de salle-de-bain, j'ai eu l'idée (comme sur les photos d'inspiration) de chiner un meuble vintage en bois, de le retaper, de faire un peu de bricole pour installer un vasque en céramique à poser ainsi que le mitigeur et le tour est joué! Un meuble de salle-de-bain rétro comme j'aime! (Tuto à suivre).




Le séjour:


Pièce principale, là où l'on va passer le plus de temps, là où je vais travailler, là où nous recevrons nos amis et proches... Une pièce à ne surtout pas négliger au niveau de la décoration et de l'aménagement!


J'ai sélectionné les couleurs des murs avant même de savoir où nous allons habiter car j'étais sûre de moi! Je me suis dit que la décoration se fera en fonction de ces couleurs.


Petit conseil: Pour trouver l'inspiration et son style pour décorer un séjour (ou toute autre pièce), inutile de partir dans tous les sens au risque d'avoir un ensemble qui n'est pas harmonieux. Si vous avez un meuble qui vous plait, soit un meuble de famille, soit un meuble chiné en brocante ou acheté dans une boutique et que vous souhaitez le conserver, mettez-le bien en évidence dans la pièce et imaginez la décoration autour de ce meuble. Si vous avez une couleur (comme moi) que vous affectionnez, n'hésitez pas à l'appliquer sur un pan de mur et imaginez la décoration autour de cette couleur en déclinant la teinte dans ses différentes nuances sur les accessoires de décoration par exemple.

Ayez toujours un élément dans votre pièce qui va être le fil conducteur de votre décoration. Ainsi vous réaliserez une décoration personnalisée et à votre goût car inutile de réunir toutes les tendances dans une seule pièce!


Revenons à mon séjour, il est constitué de deux pièces: une pièce salle-à-manger et une pièce salon ouverte par une double porte (que nous avons retiré). J'aime avoir des pièces bien distinctes comme j'aime également avoir des ouvertures. Pour le mur côté salon, j'ai opté pour un bleu profond Inchyra Blue qui change en fonction de la lumière de la gamme de peinture Farrow & Ball. Et pour le mur côté salle-à-manger, un vert d'eau très doux Teresa's Green de la même gamme.


Plutôt qu'une planche d'ambiance, voici ma planche shopping de mon salon:



J'ai réuni sur cette planche le mobilier ainsi que la décoration du salon pour créer l'ambiance souhaitée: une ambiance chaleureuse avec une couleur sourde au mur et un canapé en cuire camel style vintage ainsi que du mobilier chiné à gauche à droite sans oublier mon tapis graphique Ikea que j'adore et je ne n'ai pas envie de m'en séparer!


Il n'y a pas de visuel pour la salle-à-manger, ni pour mon bureau car l'aménagement de celui-ci n'est pas encore au point. Je continue à travailler dans le séjour car il nous manque une pièce. Nous avons préféré que les enfants aient chacun leur chambre. J'ai réalisé un article sur "comment aménager un bureau dans son séjour" ici. J'avais écrit cet article alors que je cherchais des solutions pour aménager mon espace bureau dans le futur séjour. Quelques unes de mes idées vont être appliquées.


Concernant le sol, il est à refaire car actuellement il y a un sol PVC pas très esthétique. Nous allons l'enlever et mettre à la place un parquet massif. Grosse dépense de ce projet mais nous préférons mettre le prix dans un sol de qualité et plus esthétique qu'un stratifié étant donné que c'est une pièce principale de la maison. Nous allons également le poser dans les trois chambres afin d'unifier les sols. Nous ne voulons pas d'un sol différent dans chaque pièce.


Modèle: parquet contrecollé décor chêne huilé bois brut Naturio chez Castorama (nous l'avons choisi en 90mm).



La chambre parentale:


La chambre parentale a toute son importance également. Surtout pour moi car ma qualité de sommeil est très moyenne. Je dors mal et trop peu. Il est donc indispensable d'avoir une chambre épurée qui invite au repos et où on s'y sente bien. Des murs blancs pour ne pas perturber le sommeil avec des couleurs trop criardes, des meubles repeints en blanc, de la verdure et des textiles doux et confortables.


Voici quelques inspirations que j'ai relevé pour notre chambre:



Afin de mieux se projeter dans la future chambre et de réunir mes idées, j'ai réalisé un croquis rapide de la chambre:



Avec le même sol choisi dans le séjour, une suspension DIY (tuto à venir), une touche de jaune moutarde, une commode Ikea relookée et quelques objets chinés, voici la chambre qui nous correspond.



Et les chambres d'enfants?


La maison est composée de trois grandes chambres. Nous avons d'abord pensé en utiliser une pour mon espace bureau/chambre d'amis mais les enfants grandissent et avec 4 ans d'écart, il est important qu'ils aient chacun leur espace. Ils partagent actuellement la même chambre et ce n'est pas facile tous les jours. Au moment du coucher, ils en profitent pour mettre la pagaille dans la chambre et quand ils veulent jouer, c'est à celui qui aura tous les jouets de la chambre! Léon, le plus grand, a hâte de pouvoir jouer avec ses Lego dans le calme et Antoine pourra dormir tranquillement. Cependant, il est important qu'ils apprennent à jouer ensemble et à PARTAGER! Donc dès que l'occasion se présente, il pourront se regrouper dans une chambre et faire des jeux... ou jouer dans le jardin tous les deux!


Nous avons des combles aménageables, c'est pour cela que la maison nous a séduite, dans l'éventualité d'aménager une suite parentale dans les combles et donc d'avoir une pièce supplémentaire. Ce ne sera pas pour tout de suite donc je ne vais pas m'attarder là dessus.


Concernant la décoration des chambres d'enfants, rien de très précis. Je réalise la décoration au fil de mes trouvailles. J'aime exposer leurs jouets en bois ou chinés dans les vides grenier tel un musée. La chambre n'est pas figée, elle bouge tout le temps et les enfants se chargeront déjà de la décorer!


J'ai cependant réalisé une planche shopping pour la chambre d'Antoine dans le cadre d'un concours sur Instagram. Il souhaiterait une chambre jaune et noire! On va laisser tomber le noir mais le jaune reste en réflexion. J'imagine un coin lecture (car il adore les livres) avec un mur graphique jaune peint avec la peinture végétale Pure&Paint. Le reste des murs resteront blancs car les meubles seront de couleur bleu et vert d'eau.


Je garde tous les meubles actuels, seul quelques éléments de décoration seront à prévoir comme les suspensions et un nouveau tapis. J'ai imaginé une accumulation d'abat-jours en papier à retrouver chez Ikea pour amener du volume dans la pièce.


Pour la chambre de Léon, c'est encore trop flou dans ma tête. Je conserve ses meubles mais quelques uns vont trouver leur place. Des meubles chinés chez la voisine et chez la cousine qui ont besoin d'un bon relooking! Ils dorment actuellement dans le garage en attendant la nouvelle maison.


Je n'ai pas de photo de la commode donc voici à quoi elle ressemble (photo Pinterest) et le petit bureau d'écolier vintage qui prendront place dans la chambre de Léon:


Voilà ce qu'il nous attend à partir de demain (11 octobre 2017), on ne va pas perdre de temps et commencer les travaux le plus tôt possible pour pouvoir emménager rapidement. Une fois que tout sera fini, je ferai des Avant/Après. J'ai hâte de voir le résultat final!

Vous pouvez suivre l'avancé des travaux sur mon compte Instagram et Facebook, mais je ferai régulièrement des tutos sur le blog car il y aura quelques points travaux à partager avec vous si vous êtes également en pleine rénovation!

A suivre...














Recent Posts
Archive