Avant/après: La chambre d'Antoine

Ca faisait un moment que je n'avais plus publié ici! J'ai un peu zapé les articles sur les travaux de la maison car pas de connexion internet et surtout pas le temps. Donc voilà, je reviens en vous présentant un premier "Avant/après" en commençant par la chambre d'Antoine. La pièce qui est totalement terminée (je suis encore à la recherche d'une étagère pour exposer les jouets vintage que je chine au fil du temps).


Un projet n'a pas vraiment d'intérêt si on ne vous montre pas la transformation en passant pas les étapes "travaux" et le chemin parcouru pour arriver au résultat final.


Dans un premier temps, je vous montre comment c'était avant...


Et donc avant c'était une chambre rose et violet avec un vieux sol vinyle dont je ne peux pas vous dire la couleur! Attention ça pique les yeux!

Avant


C'est une grande pièce d'environ 14m2, baignée de lumière et j'ai tout de suite vu le potentiel de cet espace pour en faire une jolie chambre d'enfant pour Antoine.


J'imaginais une pièce blanche pour laisser libre cours à la décoration. Je n'avais pas vraiment de style ou de décoration en tête, juste installer mes petits meubles et mes objets chinés à gauche à droite.


Au niveau de l'aménagement, c'était évident pour moi de créer un petit coin lecture car Antoine adore les livres! J'avoue, j'ai fait plusieurs essaies avant d'installer le lit et le bureau définitivement. C'est une grande pièce avec beaucoup de possibilités d'aménagement!


Mais avant ça, comme la décoratrice que je suis, j'ai réalisé une planche déco afin de réunir la décoration et le mobilier présents dans la chambre. Pas de vue en perspective pour cette fois! (Vous verrez sur les photos finales que des idées n'ont pas été réalisée car je change vite d'avis!).





Bon, avant tout ça, il faut s'attaquer aux travaux. Les travaux ont été réalisé par toute la famille.


D'abord il a fallut enlever le papier peint (sans regret!), chose facile (et c'est ma mère qui s'y colle). Puis s'attaquer au sol. Là aussi, pas de grandes difficultés, on a juste décollé le lino pour retrouver la dalle en béton. Puis, peindre le radiateur et la porte jaunis par le temps (ma petite soeur, une pro de la peinture des portes!).


Ensuite, on commence par les murs: appliquer une sous-couche, poser du papier peint à peindre (fait par ma belle-famille) et puis enfin peindre en blanc (par moi-même avec l'aide de ma petite soeur).


Oui c'est moi!


Une fois les murs terminés, il faut s'occuper sérieusement de ce sol. Nous avons opté pour un parquet massif dans toutes les pièces de la maison (séjour, chambres) afin d'unifier les sols. Et c'est mon homme qui s'y colle!


Et voilà! Ce n'était pas compliqué, il nous a juste fallut beaucoup de temps tout de même pour redonner à cette pièce un peu de modernité et de fraicheur.


Le moment temps attendu est enfin arrivé... L'aménagement et la décoration de la pièce. Et devinez qui s'en est occupé?


Allez, je vous montre tout ça en image:


Après






On y retrouve beaucoup d'éléments chinés et de "handmade" avec quelques achats chez IKEA.


- Etagère à livres: étagère à épices BEKVÄM chez Ikea que j'ai peint en jaune.

- Bac à livres: caisse de vin chinée. J'ai fixé des roulettes et peins des motifs en blanc.

- Commode: commode RAST chez Ikea que j'ai peint en bleu baltique, j'ai changé les boutons de tiroirs et ajouter des pieds de lits. Vous pouvez retrouver tous ces éléments chez Leroy Merlin.

- Suspensions: set suspension triple HEMMA, abat-jour SOLLEFTEA, abat-jour REPOLIT chez Ikea et le 3ème abat-jour en papier trouvé chez Leroy Merlin.

- Affiche baleines: images, 3 pièces TRILLING chez Ikea.

- Bureau: bureau d'écolier jaune citron REGINE, chaise gris perle little SUZIE chez Les Gambettes.

- Petite chaise Baumann chinée

- Chaise haute poupée chinée, coussin de chaise handmade avec du tissu Petit Pan.

- Rocking chair style Eames chinée.

- Lit Ikea ancien modèle.

- Trophée cerf handmade.

- Armoire chinée et relookée avec du tissus Petit Pan.

- Tapis rond handmade. Vous pouvez retrouver le tuto plus loin sur mon blog.

- Stickers "Circle" chez Mome By Printline.

- Tableau noir chiné.

- ...




Réalisation A.S DECO



Recent Posts
Archive