DIY affiche personnalisée

Je continue avec la décoration de ma chambre... Afin d'habiller mes murs blancs tout en gardant de la pureté et de la simplicité, j'ai eu comme une envie de me remettre au dessin (autre chose que des vues en perspective). Rien de bien compliqué pour ce dessin!

Et pour le mettre en valeur j'ai réalisé un porte affiche permanent. Pourquoi permanent?

Car il ne peut pas s'utiliser sur d'autres affiches!


Si vous aussi vous souhaitez créer votre affiche ainsi que le porte affiche pour personnaliser votre décoration, voici le tuto:


Matériel


Pour réaliser l'affiche il vous faut:

- Une toile souple (vous pouvez en trouver dans les boutiques d'art)

- Une craie grasse de couleur noire

- Une paire de ciseaux.

- Un mètre


Pour réaliser le porte affiche il vous faut:

- Un champlat arrondis 27mm (chez Leroy Merlin)

- Un cutter ou une petite scie à bois

- Du vernis chêne foncé

- Un petit pinceau plat

- Une perceuse

- Un mètre

- De la ficelle en coton blanc

- De la colle à bois

- Des pinces à dessin ou autres pinces.




Réalisation


1. Commencez par définir la taille de votre affiche. Moi j'ai choisi une affiche 50x40cm. Puis découper la toile souple. Vous pouvez évidement utiliser un autre support comme une feuille à grains.


2. Avec la craie grasse, dessinez votre motif ou illustration. Libérez votre créativité!


Petite astuce de peintre: si vous souhaitez fixer la craie sur le support afin d'éviter les bavures, passer de la laque à cheveux sur votre dessin et vous serez tranquille!


Laissez votre affiche de côté, on s'occupe du porte affiche!


3. Muserez votre champlat en fonction de la largeur de votre affiche et ajoutez 5cm.


4. Découper le champlat à l'aide d'un cutter (c'est très facile mais attention aux coupures! Utilisez un gand anti-coupures). Si vous n'êtes pas à l'aise avec le cutter, vous pouvez toujours utiliser une petite scie à bois mais le résultat sera moins net. Répétez l'opération 4 fois (car il vous faut 4 baguettes).


5. Faites un petit trou sur chaque extrémité des champlats (seulement 2 sur les 4) à l'aide d'une perceuse. Il faut que le trou soit assez grand pour y passer la ficelle.


Poncez légèrement les bouts avec du papier à grains après la découpe afin d'avoir un résultat plus net.

6. Vernir les champlats avec du vernis chêne foncé pour apporter un côté vieillit. Vous pouvez bien sûr les laisser naturel ou utiliser une autre teinte. Passez deux couches de vernis et laissez sécher.

7. Une fois le vernis secs, utilisez un des champlats avec des trous et passez la ficelle de chaque côté vers l'intérieur. Mettre de la colle à bois sur le côté plat de la baguette et collez votre affiche.



8. Utilisez le deuxième champlat troué et passez à nouveau la ficelle dans les trous vers l'extérieur. Puis, mettre de la colle sur le haut de l'affiche et collez les deux parties ensemble.

Faites un noeuds avec la ficelle de chaque côté et couper le bout qui dépasse.



9. Utilisez des pinces à dessin ou pinces à linges afin de maintenir les deux parties le temps que la colle sèche.



10. Pour le bas du porte affiche, c'est la même opération mais sans la ficelle. Collez l'affiche entre les deux baguettes restantes et maintenez avec des pinces.



Après quelques minutes, votre colle est sèche. Vous pouvez retirer les pinces et il n'y a plus qu'à accrocher votre affiche dans votre salon, chambre, entrée... Où vous voulez!



Et mon affiche, ça donne quoi?



Photos





A vous de jouer!

Réalisation A.S DECO

Recent Posts
Archive