Avant/après: la chambre parentale

Tant qu'on y est, je continue les articles sur ma chambre. Après vous avoir montré quelques Do It Yourself, je peux enfin vous présenter la pièce en entière...


Il n'y a rien d'exceptionnel au niveau de la décoration car je voulais quelques chose de simple, neutre et épuré. Une vraie pièce de repos sans chichi mais avec du chiné et du handmade!


Maintenant que monsieur a posé les plinthes, on peut dire que cette pièce est terminée (ou presque!). Il manque des rideaux, une nouvelle tête de lit et quoi d'autre?... Rien n'est encore défini, tout comme la décoration, c'est une pièce que je décore au fur et à mesure de mes trouvailles, de mes envies, de mes humeurs...


Et sinon c'était comment avant??


Avant


Attention ça pique un peu les yeux!


Il faut voir comment c'était avant pour se rendre compte du chemin parcouru, des travaux réalisés et même si ma nouvelle chambre n'a pas une déco de ouf, vous comprenez maintenant pourquoi j'ai voulu de blanc, de blanc et encore du blanc!!!


Je rappelle que c'est une maison des années 70 longtemps en location et donc pas très entretenue. Il y avait un manque d'aération et de la moisissure s'est installée un peu partout dans la maison et en particulier dans cette chambre. Nous avons installé une VMC et traité tous les murs avant de les repeindre.


Mais avant de peindre les murs, nous avons retiré ce papier peint (sans commentaire) et le vieux sol vinyle. Nous avons ensuite enduit les murs, poncé et posé du papier peint lisse à peindre. J'ai appliqué au moins trois couches de peinture sur le plafond, mon cou et mes épaules s'en souviennent encore! Puis de la peinture blanche sur tous les murs (peinture blanche Dulux Valentine). Nous avons opté pour du parquet chêne clair dans les chambres et le séjour afin d'apporter du cachet à la maison.


Vous pouvez retrouver mes inspirations et ambiances choisies avant l'achat de la maison sur ce poste avec un petit paragraphe sur notre chambre où je vous explique le choix des matériaux et des couleurs (et un petit croquis!).


Et sans plus attendre, voici une photo pendant les travaux:




Vous la voyez la moisissure? Déjà, sans le papier peint c'est mieux mais on était loin d'avoir terminé...


Aller, il est temps de vous montrer la transformation...



Après

Alors? Vous préférez avant avec ce magnifique mauve et ce orangé au mur ou maintenant?!


Vous pouvez retrouver le DIY de la suspension ici.

Et le DIY sur mon affiche ici.


La lampe de chevet suspendue est également un DIY que j'ai réalisé. Par contre je n'ai pas fait de tuto. J'ai trouvé l'abat jour chez Action et j'ai raccordé le cable avec la douille et la fiche mâle, le tout vient de chez Leroy Merlin.


J'ai relooké le petit chevet que j'ai chiné sur le Bon Coin, vous pouvez trouver l'article sur le chevet ici.

J'ai également relooké la commode MALM de chez Ikea que vous connaissez tous! Elle était en bois clair, je l'ai repeint en blanc crème (peinture Ripolin) et j'ai ajouté des poignées récupérées d'un ancien meuble.


L'armoire a été chinée par mon père il y a quelques années dans le but de me l'offrir. Il l'a retapé et vraiment je l'adore! Et oui, on range toutes nos affaires dans cette petite armoire mais nous ne sommes pas des accros du shopping et j'essaye régulièrement de me débarrasser des vêtements que je ne mets plus. En plus, mon homme a plus de vêtements que moi!!


Je voulais installer un fauteuil afin de poser nos vêtements pour le lendemain mais je suis tombée sur cette chaise d'écolier vintage chez Emmaüs. Je ne pensais pas la mettre dans notre chambre mais il fallait bien lui trouver une place...! La couronne de feuilles accrochée au-dessus de la chaise est un DIY bien sûr (pas de tuto mais vous pouvez voir sur ma page Facebook).


Le grand miroir, la petite chaise qui me sert de chevet et les flacons d'apothicaire ont été chinés dans les vide-greniers, chez Emmaüs, en brocante ou encore sur le Bon Coin.


Le panier vient de chez Ikea ici. Il me sert de rangement pour le linge qui attend d'être repassé! Et le tapis berbère vient de chez Castorama (il était en promo quand je l'ai vu et je n'ai pas pu résister!). Je crois qu'il n'est plus en vente mais il y a le même style ici.


Les coussins jaunes, le coussin graphique et le couvre lit viennent de chez Ikea. Je pense rajouter encore quelques coussins mais j'attends un coup de coeur... Le macramé avec ma plante suspendue, j'aurai aimé dire que l'ai fait moi-même mais non! Je l'ai acheté sur Amazon. Les deux plantes sont des boutures de chlorophytum, j'attends qu'elles grandissent encore un peu.


Voilà, je pense avoir tout dit... Ah oui... Vous allez vous poser la question "pourquoi mettre des toiles à l'envers," Et bien parce que je trouve que c'est décoratif. Ca donne une ambiance "atelier d'artiste" même si je ne suis pas vraiment une artiste. Je peignais beaucoup de toiles quand j'étais jeune mais j'ai arrêté par manque de temps et manque d'inspiration... Maintenant je dessine des intérieurs pour mes clients et j'ai laissé tomber la peinture.


Je suis encore à la recherche de rideaux pour habiller la fenêtre et j'aimerai changer cette tête de lit qui ne me plait pas trop (je l'ai assez vu!)... Des idées?


Les travaux continuent dans la maison, quelques pièces sont encore à finir ou à commencer... Je ne sais pas encore quel sera le prochain avant/après. Peut-être ma cuisine ou ma salle-de-bain? A voir...









Recent Posts
Archive