DIY vase en papier

Comme chaque année au mois de juillet, quand l'école est finie, j'offre aux maitresses, ATSEM, nounou et autres un cadeau fait maison.


Si vous ne le savez pas encore, avant d'être décoratrice j'étais assistante éducative en école maternelle. Ce que j'aimais dans ce métier, outre le fait d'être entourée d'enfants, c'est organiser des ateliers créatifs et accompagner les enfants dans les activités d'arts plastiques. Souvent on me confiait les bricolages de Noël, Pâques, fête de mères... J'ai toujours aimé faire ça et apprendre aux enfants différentes techniques afin de participer à leur éveil artistique et créatif.


Aujourd'hui, je passe moins de temps à bricoler avec mes enfants même si ça me manque des fois, je suis très prise par mon travail, les travaux de la maison, quand j'ai du temps libre j'en profite pour me reposer quand même un peu!


Enfin bref, je tiens à respecter la tradition du cadeau de fin d'année aux maitresses qui ont accompagné (et supporté) mes enfants pendant cette année.


Du coup, comme je reçois de magnifiques cadeaux réalisés à l'école par mes enfants à la fête des mères, je fais la même chose pour les maitresses! (quand je dis magnifiques, je suis sérieuse!)


Alors cette année, je me suis inspirée des vases en papier OCTAEVO que je trouve très originaux.

Vous pouvez les voir ici.


Mon but n'était pas de copier les modèles mais juste de m'inspirer de l'idée du papier et trouver d'autres techniques pour utiliser ce papier.


Il y a quelques années, j'utilisais beaucoup la technique du serviettage pour customiser des boites et autres objets. C'est une technique très simple mais qui demande beaucoup de précision et de délicatesse. J'avais essayé avec des enfants de 5/6 ans mais si vous souhaitez faire cette activité avec vos enfants, c'est mieux s'ils ont plus de 6 ans!


Je vous explique la technique et les étapes de réalisation du vase en papier avec des serviettes:



Matériel:



Pour réaliser un vase ne papier il vous faut:


- du papier blanc 90g ou 100g

- des serviettes en papier avec de jolis motifs (j'ai trouvé les miens chez Casa et Sostrene Grene).

- un pot de vernis colle (le mien c'est la marque Giotto trouvé dans un magasin de loisirs et créations).

- un petit pinceau

- une paire de ciseaux

- un crayon

- une petite bouteille en plastique

- une machine à coudre



Réalisation:



1. Commencez par tracer la forme de votre vase sur un papier épais. Il peut être de forme arrondi, carré, rectangulaire... C'est à vous de créer la forme que vous souhaitez! Utilisez la symétrie pour dessiner la forme. Pour cela, pliez la feuille en deux et ne dessiner qu'un côté de la forme puis découper. Dépliez la feuille et vous obtenez une symétrie parfaite de votre forme.



2. Utilisez votre forme comme patron et tracez le contour sur une feuille blanche 90g. Faites de même pour la deuxième face du vase puis les découper.



3. Appliquez du vernis colle sur toute la surface (une seule face) de vos deux formes.




4. Prenez un serviette en papier et enlevez les doublures pour ne garder que la première doublure avec les motifs. Cette étape est très importante car sinon la serviette ne va pas adhérer au support.



5. Posez délicatement la serviette en papier sur votre forme pré-collée. Des bulles d'air vont apparaitre, inutile d'appuyer dessus car pour les enlever, nous allons utiliser le pinceau.

Remettre du vernis colle afin de fixer la serviette au support en peignant vers l'extérieur pour supprimer les bulles d'air. Cette étape est très délicate car si vous insistez trop avec le pinceau, vous risquez de déchirer la serviette! Répétez l'opération sur la deuxième forme.



6. Faites sécher votre papier de préférence sur une corde à l'aide de pinces à linge de manière à ce que la colle n'adhère pas sur la table au risque de déchirer le papier si vous essayez de le retirer.




7. Une fois la colle sèche, découper le contour de la forme et mettez sous presse pendant 1h (sous un tas de gros bouquins par exemple!).




8. Coudre les formes ensemble envers contre envers seulement sur les côtés en laissant une ouverture en haut et en bas en points larges. Si vous n'avez pas de machine, vous pouvez réaliser la couture à la main ou coller les deux parties avec de la colle forte mais cette deuxième solution est moins esthétique.




9. Coupez la bouteille en plastique à mi hauteur et insérez-la à l'intérieur du vase en papier vers le bas (ou vers le haut tout dépends la formes que vous aurez choisi). Attention tout de même à la forme de votre vase. Le bas doit être assez larges pour pouvoir y insérer la bouteille en plastique sans casser la couture. La bouteille va servir de contenant pour les fleurs. Vous pouvez très bien utiliser un autre contenant.



10. Choisissez de jolies fleurs pour garnir votre vase. A offrir ou à garder pour décorer votre intérieur... Vous pouvez en réaliser plusieurs de formes et de motifs différents pour un plus bel effet!




Photos:





A vous de jouer!

Réalisation A.S DECO

Crédit photo Sophie Anschutz






Recent Posts
Archive