Avant/après: la chambre de Léon

Voilà un an que nous sommes propriétaires! Nous avons fait environ 1 mois de gros travaux avant d'aménagé en novembre 2017 mais il restait encore quelques pièces à finir et à décorer notamment la chambre de Léon dont je viens enfin de terminer la décoration ouf!


Léon a 8 ans, c'est un âge où il devient grand mais garde encore son côté "petit garçon". Il adore les Lego et les Avengers comme beaucoup d'enfants de son âge ainsi que les jeux vidéo une fois de temps en temps mais je sais qu'avec les copains ils ne parlent que de ça (et moi je n'y comprends rien aux jeux vidéo!). Il est un peu dans son monde imaginaire, il s'invente des histoires où il est le super héros qui combat des méchants! Il aime passer des heures dans sa chambre à construire des véhicules et des "transformers" en Lego. Il aimerait bien inviter des copains chez lui mais avant, sa chambre n'était pas très accueillante... Il fallait que je m'occupe sérieusement de la déco!


Avant de vous parler déco, il faut que je vous montre l'état de sa chambre quand nous avons acheté la maison... Tout était à refaire du sol au plafond. Ce n'était pas chose facile!


Avant

Il a fallut enlever le papier peint et le vieux sol en vinyle, poncer les murs, appliquer une sous-couche, poser du papier peint à peindre, peindre les murs et enfin poser le nouveau parquet (le même quand dans les autres chambres et le séjour).


Pour un mur de la chambre, j'ai choisi de le peindre dans une teinte douce idéale pour une chambre d'enfant. Il s'agit de la teinte Teresa's Green de Farrow and Ball.


Les travaux

Concernant la déco, pas de grosses dépenses pour cette pièce. J'ai récupéré pas mal de meubles, j'ai chiné bien sûr et j'ai aussi fait moi même. J'ai voulu une ambiance colorée mais douce à la fois avec un mélange de vintage et de contemporain, parce que Léon ne voulait pas d'une chambre de "vieux" comme il dit!!


Quelques constructions Lego exposées sur une étagères pour faire un "petit" clin d'oeil à sa grande passion sans en faire trop. Je ne suis pas une adepte des posters super héros et autres mais cela ne l'empêche pas d'avoir ses jouets préférés!


Il aime le vert donc j'ai écouté sa demande et j'ai joué avec des camaïeux de vert: un mur vert d'eau, une parure de lit vert émeraude et un pouf vert graphique pour contraster avec le mur. Pas de vert pomme, on reste tendance et c'est beaucoup mieux comme ça pour une chambre d'enfant!


Il lui fallait un nouveau lit et je suis restée sur l'idée du lit à mi-hauteur car cela est très pratique pour ranger les jouets, c'est un vrai gain de place! Depuis longtemps j'avais des vus sur le lit IKEA modèle KURA car on peut facilement le personnaliser. J'ai donc chiné ce lit sur Le Bon Coin pour 10€ (et oui vous avez bien lu! 10€!!) et pleins d'idées m'ont traversé la tête... Dans un premier temps j'ai voulu poser un papier peint graphique sur les façades et réaliser une petite cabane sous le lit en fixant des tasseaux de bois. Gros problème: je n'ai pas su me décider pour le papier peint, trop de choix, motifs trop gros, trop féminin, trop enfantin... Bref, après des semaines de recherches j'ai laissé tomber. Comme les façades étaient bleues flashy (ça n'allait pas avec le reste de la déco), j'ai voulu tout simplement les peindre de la même couleur que le mur vert. Et là, un autre problème: la motivation n'était pas au rdv! Et oui ça arrive!

Pour conclure ce chapitre, le problème ce n'était pas les idées mais les façades donc pour y remédier, j'ai supprimé ces façades et tous mes problèmes avec!! En plus, le lit est beaucoup plus épuré et j'ai quand même gardé l'idée des tasseaux de bois afin de le personnaliser un peu plus.


Voici une photo du lit IKEA modèle KURA tel qu'il est vendu (sans les façades bleues!!).

Pour créer la cabane sous le lit avec les tasseaux, j'ai acheté des tasseaux de bois chez Leroy Merlin (je n'ai pas la référence dsl) que j'ai découpé à l'aide d'une scie manuelle (enfin c'est mon homme qui s'en ait chargé avec ses gros bras!!). L'avantage de ce lit est qu'il y a une barre en bas car c'est un lit réversible et cette barre m'a servi de support pour fixer les tasseaux avec des vis. J'ai utilisé un tasseau pour faire l'écart entre les deux (voir photo). J'ai volontairement laissé les tasseaux brut sans les vernir afin d'apporter un côté naturel et moderne au lit (qui n'est plus tout jeune).


Pour la déco, je suis tombée en amour pour le tapis de la collection capsule de la rentrée MonoprixXMilk, en fait toute la collection est canon! C'est justement le style de déco que j'imaginais pour la chambre de Léon donc ce tapis tombait à pic! En plus, j'ai eu de la chance de l'avoir commandé avant la rupture de stock. Et son prix était tout petit!



Ce tapis m'a donné l'inspiration pour décorer les murs de sa chambre... C'était aussi l'occasion pour ressortir mes pinceaux. J'ai peint des petites illustrations un abstraites avec des échantillons de peinture de chez Leroy Merlin. J'ai choisi des couleurs que j'aime et qui s'accordent avec la déco et mes affiches Mathilde Cabanas que j'avais acheté en soldes cet été. J'adore ses illustrations, son talent et son univers. Je vous conseille vivement de découvrir ses créations!



Antoine profite bien de la chambre de son grand frère quand il n'est pas là!


Avant de vous en dire plus sur la déco, je vous laisse découvrir la chambre après:


Après

La commode vintage m'a été offerte par mon ancienne voisine. je l'ai poncé en verni afin de la conserver dans son jus tout en lui donnant une deuxième jeunesse.


J'ai récupéré cette ancienne carte scolaire dans une école primaire où je travaillais il y a quelques années. je l'ai sauvé de la déchetterie!


La chaise d'écolier jaune a été chiné dans une brocante dans la Drôme lors de mes vacances en 2015.


Pour le reste de la déco:


- Pouf Nobodinoz

- Globe vintage chiné

- Tirelire robot Le Petit Souk

- Guirlande de fanions fait main

- Porte affiche DIY que vous pouvez retrouver ici

- Coussins sur le lit Action

- Mot en tricotin "Léon" fait main

- Bureau d'écolier vintage offert par une cousine

- Lampe de bureau vintage chinée

- Stickers pois Môme By Printline

- Abat-jour Maisons du Monde

- Cubes en bois sur l'étagère maison DIY que vous pouvez retrouver ici

- Coussins noir et blanc IKEA

- Coussin "blaireau" HJEM

- Guirlande guinguette Action

- Housse de couette H&M Home


Voilà pour la décoration! J'espère que ça vous inspire pour réaliser la chambre de votre petit bonhomme... En tout cas Léon est très content de sa chambre et il peut enfin inviter ses copains à la maison pour faire les geek dans la cabane!


A bientôt pour un nouveau avant/après... A votre avis, quelle sera la prochaine pièce de la maison qui aura le droit à son avant/après?



Réalisation et crédit photo: Sophie Anschutz








Recent Posts
Archive