Foire aux questions

Voici les questions qu'on me pose régulièrement concernant mes prestations, les documents, mes tarifs ou mon métier de décoratrice. J'essaie d'y répondre le plus clairement possible. Mais chaque projet est différent et je m'adapte en fonction de la demande.

1. Quelle est la différence entre un décorateur et un architecte d'intérieur?

Je vous invite à consulter la rubrique "Qu'est-ce qu'un décorateur?" et vous trouverez la réponse à la question.

2. J'ai un projet de décoration, comment fonctionnez-vous pour répondre à ma demande?

 

Tout d'abord, je réponds à toutes les demandes que je reçois par mail ou par téléphone. 

Si votre projet demande une étude, je vous propose un rendez-vous gratuit et sans engagement à votre domicile afin de faire connaissance et discuter de votre projet. Suite au rendez-vous, je vous envoie par mail, dans un délai de 48h, un devis personnalisé en fonction de vos besoins et de votre demande. 

Lors de ce rendez-vous gratuit, je ne donne aucun conseil et je ne remets aucun document visuel. 

Après validation du devis et le règlement de l'acompte, le projet peut démarrer.

3. Faites-vous des suivis de chantier?

Je ne fais pas de suivi de chantier pour des raisons d'assurance et parce que c'est mon choix. Cependant, j'interviens en amont des travaux pour m'occuper de l'aménagement des espaces, du choix des couleurs, matériaux, revêtements et je peux vous mettre en relation avec mon réseau d'artisans pour réaliser les travaux (peinture, menuiserie, pose sol...). 

4. L'achat des meubles et accessoires de décoration est-il compris dans votre prestation?

Non. Les achats sont à votre charge.

 

Suivant la prestation demandée, je vous remets une liste de prescriptions avec les références et les prix de chaque article. Il vous suffit de vous rendre en magasin ou sur les e-shop pour effectuer vos achats grâce à mes recommandations et la liste détaillée. 

 

En cas de besoins particuliers, je propose une prestation "Mission shopping". Je réalise vos achats et je m'occupe des commandes et des livraisons. Tous les frais sont à votre charge. La mission shopping s'applique essentiellement pour les professionnels ou pour un budget d'achat inférieur à 3000€. N'hésitez pas à demander un devis.

Voici un exemple de liste shopping:

5. Est-ce que vous travaillez sur des projets à distance?

Oui. J'interviens dans tout le Bas-Rhin (en Alsace), mais si vous êtes dans une autre région ou même un autre pays, je vous conseille à distance. Il suffit de m'envoyer des plans et des photos de votre intérieur. J'étudie votre projet et je vous envoie un dossier format PDF par mail ou par courrier postal (sur demande). La communication se fait par mail et par téléphone. 

6. Qu'est-ce qu'un compte rendu de conseil déco?

Pour la prestation "Conseil déco", je remets à la suite du rdv de 2h à domicile un compte rendu écrit qui reprend mes conseils donnés lors du rdv. Vous y trouverez également des images d'illustration présentées pendant le rdv et quelques références (peinture, mobilier, accessoires). Le compte rendu fait en moyenne 10 à 15 pages. Il est très complet. 

 

Ce compte rendu permet d'avoir une trace de notre entretien. Il vous sera utile pour réaliser votre projet de décoration. Cela ne vous empêche pas de prendre des notes pendant le rendez-vous. 

 

Voici un exemple de compte rendu:

 

7. Quels sont les délais pour la réalisation d'un projet?

Tout dépend du projet et du contexte... 

 

En moyenne, pour un Book Déco 1 pièce, il faut compter 2 à 3 semaines. Au-delà de 2 pièces à réaliser, le délai peut s'étaler sur plusieurs mois comme pour des maisons en construction par exemple. Suivant la charge de travail, le projet peut être étudié en plusieurs étapes et un rendez-vous de présentation se fait à chaque étape du projet.

Je vous tiens informé régulièrement de l'avancé de votre projet. Sachez que si vous n'avez pas de délai à respecter de votre côté, vous n'êtes pas prioritaires. Je travaille sur plusieurs projets à la fois et je respecte les délais qui me sont imposés par les clients. 

Pour un premier rendez-vous ou pour un rendez-vous Conseil Déco, il faut compter 8 à 10 jours entre la prise de rdv et le rdv à domicile. Je ne donne jamais de rendez-vous le jour même sauf en cas particulier.

8. Quelles études avez-vous suivies pour faire le métier de décoratrice?

Je n'ai pas vraiment fait "d'études" pour ce métier car ce n'est pas un métier réglementé. 

J'ai fait des études en arts visuels et en audiovisuels étant plus jeune, ce qui m'a permis d'avoir les bases en dessin, graphisme, chromatique, étude de la lumière, des volumes et des espaces... Puis, en 2014, j'ai suivi une formation à distance à l'Ecole de Design et d'Arts Appliqués (EDAA) afin d'apprendre à mener à bien un projet de décoration. Je suis surtout autodidacte car j'ai appris grâce à mes expériences et mon savoir-faire.

9. Vos vues en perspective sont-elles réalisées à la main ou en 3D?

Toutes mes vues en perspective que vous retrouvez dans votre book déco sont réalisées à la main, ainsi que les plans d'aménagement. Je les retravaille ensuite sur Photoshop pour la mise en page ou pour intégrer une couleur ou un motif particulier. 

C'est ma particularité et je tiens à conserver cette manière de travailler car je souhaite apporter une sensibilité artistique à votre projet.

 

Les croquis sont réalisés à main levée et vous permettent de vous projeter plus facilement dans votre nouvel intérieur. Je mets l'accent sur les détails importants. Le croquis permet surtout de traduire une idée.  

De même que pour les plans d'aménagement. Je les dessine à la main afin qu'ils soient plus faciles à lire et à comprendre qu'un plan d'architecte.

Voici des exemples d'une vue en perspective et d'un plan d'implantation:

10. J'aimerai prendre un rendez-vous. Quelles sont vos horaires de travail?

Je travaille du lundi au samedi. Je m'adapte en fonction de vos disponibilités. Je me déplace surtout en fin de journée ou en soirée quand les clients sont chez eux. Je prends également des rendez-vous le samedi. 

11. Depuis combien de temps faites-vous ce métier?

J'ai démarré mon activité en 2016 en intégrant une coopérative d'activité afin de tester mon activité et d'être accompagnée dans mes débuts.

 

En 2019, j'ai quitté la coopérative pour m'installer en auto-entreprise. Je gère donc seule mon activité et tout se passe très bien!

12. Prenez-vous des stagiaires?

Pas pour le moment. Cela demande du temps et ma priorité ce sont mes clients. 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter dans la rubrique "contact".