Décorateurs d'intérieur, coach déco, qui sommes nous?

Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur ? Quelle est sa mission ?

 

Le décorateur d’intérieur appelé également conseiller en décoration ou coach déco, intervient auprès des particuliers et entreprises souhaitant modifier leur lieu de vie ou de travail. Il apporte des conseils d’expert et aide ses clients à repenser l’aménagement et la décoration de leur intérieur. Il est l’affût des dernières tendances, des couleurs du moment et des matériaux à utiliser. Très à l’écoute, il trouve des solutions d’aménagement adaptées aux besoins et aux envies de ses clients tout en respectant leur budget. Contrairement aux architectes et architectes d’intérieur, le décorateur ne modifie pas la structure du bâtiment et n’entreprend pas les gros travaux, il est là pour apporter la touche finale à votre projet. 

« Mon but est de proposer une décoration personnalisée en fonction des besoins et des goûts de mes clients. L’écoute et la confiance sont primordiales dans mon métier ». 

Pour quelles raisons fait-t-on appel à un décorateur ? 

Pour rafraichir sa décoration un peu datée. Besoin de modernité.


Besoin de changer votre mobilier mais vous ne savez pas faire de choix. « Où trouver du mobilier bon rapport qualité/prix ? », « Quels meubles choisir en fonction de ma pièce ou de mon mode de vie ? » Le décorateur saura vous guider et vous aidera à faire un choix.


Vous souhaitez changer votre intérieur mais vous n’avez pas le temps de vous consacrer à cette tâche. Le choix du mobilier, des revêtements, des couleurs demande parfois d’investir beaucoup de son temps libre. Faire appel à un décorateur est une bonne solution pour gagner du temps.

 

Vous ne savez pas comment vous y prendre et vous manquez d’idées pour décorer et aménager votre intérieur. Le décorateur sélectionne les produits et met à votre disposition plusieurs documents (liste shopping, vue 2D ou 3D, plan...) qui vous aideront

à mener à bien votre projet de décoration en toute simplicité. 

Comment choisir son décorateur ? 

Evitez de choisir un professionnel en décoration d’intérieur en fonction de ses tarifs mais privilégiez plutôt la confiance que vous pouvez lui accorder. Informez-vous sur ses réalisations, peut-il répondre à vos besoins en fonction de vos goûts ? Aimez-vous ce qu’il a réalisé chez d’autres clients ? Faites confiance au bouche à oreille.


Ne cherchez pas à connaître tous ses diplômes car tout le monde peut être décorateur sans passer par un diplôme. Ils sont souvent autodidactes car ce n’est pas un métier réglementé contrairement aux architectes d’intérieur mais leurs expériences, leur créativité et leur talent de décorateur font parfois toute la différence. 

« Chaque décorateur a son univers, sa personnalité. Les clients font appel à mes services car ils s’identifient à mon propre style et ma façon de voir les choses. Si on a bon feeling avec son décorateur, le projet ne peut que bien se passer». 

Un service accessible à tous. 

Souvent sujet à des préjugés, faire appel à un décorateur d’intérieur est vu comme un service très couteux. L’information sur le coût de la prestation peut parfois être ambiguë.
La plupart des décorateurs proposent des forfaits en fonction de vos besoins. Du simple coaching déco au suivi de projet, appelé aussi « book déco », vous permet d’adapter votre budget. Ils proposent également des forfaits à l’heure comme par exemple pour les forfaits « shopping ».

Même si faire appel à un professionnel représente un coût, vous bénéficiez d’un suivi de qualité, vous évite de faire des mauvais choix et vous permet de mieux gérer votre budget déco.
Les tarifs varient aussi d’une ville à l’autre. Faire appel à un décorateur loin de chez vous peut engendrer des frais de déplacement. Il existe des services de e-coaching, c’est-à-dire des prestations par correspondance. Vous êtes en relation avec votre décorateur via les mails ou le téléphone, il peut vous guider à distance dans la réussite de votre projet. 

« Je propose un service de proximité. Habitant à Haguenau, j’interviens dans la ville et sa région. Je réalise également du coaching par correspondance pour les personnes désirantes faire appel à mes services mais qui n’habitent pas la région. Les échanges sont interactifs, les clients m’envoient des photos et des plans de leur intérieur et répondent à un questionnaire afin que je puisse mieux comprendre leurs demandes. Après étude du projet, je leur envoie un dossier complet par mail ou par courrier postal. Les clients gèrent eux-mêmes l‘aménagement et la décoration de leur logement en s’appuyant sur mes conseils et les documents envoyés. » 

 

Sophie Anschutz

bureau à domicile